Estimation immobilière à Saint-Brieuc : est-elle obligatoire avant la vente ?

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Saint-Brieuc : est-elle obligatoire avant la vente ?

Un propriétaire n’est nullement obligé de faire entreprendre une estimation immobilière à Saint-Brieuc avant la vente de son bien immobilier. Cela est pourtant conseillé pour diverses raisons. Voici ce qu’il en est. 

À quoi sert une estimation immobilière ? 

Elle permet  de connaître la valeur de marché d’un bien immobilier à un instant T. Il faut savoir que si vous achetez une maison, un appartement, un terrain… aujourd’hui, sa valeur ne sera plus la même dans cinq ou dix ans. L’estimation permet alors de l’actualiser. 

Pourquoi l’estimation est-elle requise avant la mise en vente d’un bien immobilier ? 

Parce qu’elle détermine la valeur du bien, elle permet au propriétaire de fixer un prix de vente plus en accord avec les tendances actuelles du marché local. Cela est important, car si vous demandez un prix trop élevé ou trop bas, vous risquez de faire fuir les acheteurs potentiels. 

À qui confier l’estimation d’un bien à vendre ? 

Même si le propriétaire peut la réaliser lui-même grâce à un outil d’estimation en ligne, il est mieux de la confier à un professionnel. Ainsi, le résultat sera plus fiable puisque l’évaluation se basera sur la réalité du terrain. L’agent immobilier est le plus sollicité pour une telle prestation, mais vous pouvez également la confier à un notaire ou à un expert immobilier. 

Combien faut-il prévoir pour une estimation immobilière ? 

Pour réaliser l’estimation, il faut prévoir entre 200 et 300 euros si vous le confiez à un agent immobilier. Si vous préférez faire appel à un notaire, une enveloppe de 250 à 350 euros est plus appropriée. Et dans le cas où vous devriez faire appel à un expert immobilier, la rémunération peut aller de 350 à plus de 750 euros.