Partager sur :
\u00catre primo-acc\u00e9dant lors d'un achat immobilier \u00e0 Saint-Brieuc : qu'est-ce que cela implique ?

Certains acquéreurs sont qualifiés de primo-accédants lors d’un achat immobilier à Saint-Brieuc. Qu’est-ce que cela signifie et qu’est-ce que cela implique ? 

Un primo-accédant, c’est quoi ? 

Il s’agit d’une personne qui souhaite acheter une résidence principale pour la première fois après avoir été locataire de son logement durant les 24 derniers mois. Pour lui faciliter l’accès à la propriété, diverses aides lui sont proposées en matière de financement. 

Il faut noter qu’un primo-accédant peut être propriétaire d’un autre bien immobilier, mais qui ne lui sert pas de logement principal. Il peut s’agir d’une résidence secondaire, d’un local commercial, d’un parking, d’un terrain… 

Quelles sont les aides pouvant être accordées à un primo-accédant ? 

Un primo-accédant peut bénéficier de :

  • Un prêt à taux zéro ou PTZ :

Il s’agit d’un crédit sans frais de dossier et sans intérêt. Le montant attribué est calculé au cas par cas, mais en général, il est plafonné à 40 % du coût total de l’opération. Il peut être cumulé avec un crédit immobilier classique et ainsi servir d’apport personnel. 

  • Un prêt d’accession sociale ou PAS :

Le primo-accédant peut également obtenir un PAS. Il s’agit d’un prêt aidé réservé aux ménages à revenus modestes et très modestes. Le capital accordé peut parfois couvrir la totalité de l’investissement, mais les frais de notaire et les frais de dossier restent à la charge du bénéficiaire. 

De quels autres avantages le primo-accédant bénéficie-t-il ? 

Le primo-accédant a également droit à :

  • Un taux d’intérêt avantageux, quel que soit le prêt aidé sollicité
  • Une TVA réduite à 5,5 % lorsque l’investissement s’effectue au sein d’une zone Anru (agence nationale de la rénovation urbaine) ou dans les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville). 
  • Une assurance emprunteur plus intéressante.