Quelles sont les meilleures alternatives pour acheter moins cher un bien immobilier à Saint-Brieuc ?

Partager sur :

Pour acheter moins cher un bien immobilier à Saint-Brieuc, il existe quelques alternatives à envisager. En voici quelques-unes.

L’achat d’un bien avec travaux

C’est un fait, les travaux engendrent une décote sur la valeur d’un bien immobilier. Ainsi, si vous avez un budget limité et que vous n’avez pas peur de vous retrousser les manches, les biens avec travaux sont des opportunités à envisager sérieusement. Il faut cependant rester prudent. Avant de faire une offre, faites toujours effectuer une expertise du bâtiment afin de connaître son état réel. Cette évaluation permet également d’obtenir la liste complète des travaux à faire et d’ainsi, calculer le budget supplémentaire à investir. 

Notez qu’il est parfois possible de trouver des biens neufs inachevés. Vous aurez alors à entreprendre les travaux de finition qui peuvent être plus intéressants que la rénovation d’un vieux bâtiment. Là encore, une expertise s’impose toutefois. 

L’investissement dans un BRS

Le BRS, pour bail réel solidaire, est un dispositif qui consiste à acheter séparément le bâti du terrain sur lequel il a été construit. L’acheteur devient alors propriétaire du bâti qu’il a acquis jusqu’à 20-40 % moins cher, mais il devient aussi locataire de la parcelle occupée. En effet, le terrain reste la propriété d’un Organisme Foncier Solidaire (OFS) auprès de qui, l’acquéreur devra verser un loyer mensuel. 

Rassurez-vous, l’investissement reste abordable puisque le montant du loyer est fixé à environ 100 euros par mois. Cela reste largement inférieur au loyer d’un logement. La location peut durer entre 18 à 99 ans ce qui signifie que durant toute cette période, l’acheteur pourra vivre sereinement chez lui avec peu de charges à payer. Il pourra ensuite revendre le bien à l’OFS ou à une autre personne.