Vente immobilière à Saint-Brieuc : l'audit énergétique fait-il partie des diagnostics obligatoires à faire ?

Partager sur :

Avant une vente immobilière à Saint-Brieuc, différents diagnostics obligatoires doivent être entrepris. L’audit énergétique en fait partie pour certains types de biens. Découvrez de quoi il s’agit. 

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Il s’agit d’un diagnostic conçu pour évaluer les performances thermiques et environnementales d’un bien immobilier. Il complète le DPE (diagnostic de performance énergétique) puisque son expertise repose sur le rapport de ce dernier.

Comment se déroule l’audit énergétique ?

L’auditeur commence son investigation par une analyse minutieuse du rapport du DPE. Il effectue ensuite une expertise du bâtiment en se penchant particulièrement sur ses caractéristiques géométriques et thermiques, sur ses équipements énergivores (système de chauffage et de ventilation, système de production d’eau chaude sanitaire, éclairage…), sur l’étanchéité des ouvertures… Il prend aussi soin de consulter la classe « énergie » du bien, car d’elle dépend le caractère obligatoire de l’audit.

Quand est-ce que l’audit énergétique est obligatoire ? 

L’audit énergétique est obligatoire lorsque le bien que vous souhaitez vendre est un bien d’habitation et qu’il a obtenu un F ou un G au DPE. Ces notes signifient qu’il s’agit d’une passoire énergétique qui consomme une grosse quantité d’énergie et génère une grosse quantité de gaz à effet de serre. 

Que peut-on trouver sur le rapport de l’audit énergétique ? 

Le rapport d’audit doit indiquer :

  • Un descriptif général du bien 
  • Une estimation de sa performance énergétique
  • Les travaux de rénovation énergétique recommandés pour améliorer son étiquette « énergie »
  • Une estimation des économies d’énergie pouvant être réalisées après les travaux
  • Une estimation du coût pour entreprendre les travaux
  • Une liste des aides financières publiques qui peuvent aider le propriétaire à financer les travaux.