Quels sont les avantages d'un achat sur plan à Saint-Brieuc ?

Partager sur :

Acheter sur plan est devenu une tendance auprès des investisseurs immobiliers. Il permet d’acquérir un bien qui correspond mieux à nos attentes, mais ce n’est pas son seul avantage. Voici d’autres bonnes raisons d’investir dans ce concept. 

Un bien conforme aux normes en vigueur

Un achat sur plan à Saint-Brieuc implique l’acquisition d’un bien neuf dont la construction doit être parfaitement conforme aux normes en vigueur. Ces dernières sont de plus en plus contraignantes pour les constructeurs, mais elles visent à offrir aux investisseurs des bâtiments de qualité qui sont à la fois robustes, plus confortables, plus sécurisants et plus respectueux de l’environnement. 

De multiples garanties constructeur

Pour toute construction neuve, les promoteurs et constructeurs doivent souscrire différents types d’assurances afin de protéger l’investissement des acquéreurs. Parmi les formules obligatoires, il y a :

  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie biennale pour les éléments du second œuvre ou garantie de bon fonctionnement
  • La garantie décennale
  • La garantie de remboursement ou la garantie d’achèvement

Investir dans une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) c’est donc avoir la certitude de ne pas avoir à faire des travaux pendant très longtemps. En cas de vices de construction ou de malfaçons (ce qui est assez rare vu les normes strictes), il revient au promoteur/constructeur de prendre en charge les éventuelles réparations. 

Des avantages financiers

La valeur d’un bien neuf est certes plus élevée qu’un bien ancien, mais les droits de mutation sont réduits jusqu’à 2 ou 3 % du prix de vente, contre 7-8 % pour un bien ancien. De plus, puisque vous n’avez pas de travaux à prévoir, l’investissement est plus rentable. Il ne faut pas non plus oublier que le paiement se fait en plusieurs fois, au fur et à mesure que le chantier progresse. Cela vous laisse le temps de vérifier la conformité des étapes achevées entre deux paiements.