
Vous avez hérité d’un bien immobilier, mais vous envisagez de le vendre sitôt la succession réglée ? Cela est possible, mais avant de procéder, voici quelques informations à retenir.
Les frais de succession
Lorsqu’une vente immobilière à Saint-Brieuc concerne un bien reçu en succession, l’héritier ou les héritiers doivent avant toute chose régler tout ce qui a trait à la succession. Lors du rendez-vous chez le notaire, ce dernier doit remettre aux concernés l’acte de notoriété du défunt, l’acte de propriété et l’acte de partage. Chaque acte légal établi implique des frais de notaire distinct.
Cela signifie qu’à part les droits de succession qu’il faut verser auprès de l’administration fiscale, les héritiers doivent aussi prévoir un certain budget pour les frais de notaire.
L’indivision
Lorsque le bien a été légué à plusieurs personnes, il devient indivis. Cela signifie qu’il appartient à plusieurs héritiers sans que la part de chacun soit clairement délimitée. Avant d’envisager sa vente, il faut régler cette question d’indivision.
Si tous les héritiers sont d’accord pour vendre puis pour partager le prix de vente en parts égales, la procédure peut être entreprise. Par contre, si certains veulent garder le bien immobilier, vous pouvez leur vendre votre quote-part. Il est également possible d’obliger la minorité réticente à vendre lorsque les 2/3 des héritiers sont d’accord pour y procéder.
La mise en vente
Lorsque vous aurez réglé les questions de succession et d’indivision, vous pouvez préparer la mise en vente du bien. Pour ce faire, un peu de home staging peut s’avérer nécessaire pour mieux le valoriser. Si vous voulez entreprendre des travaux de rénovation avant la vente, limitez-vous aux travaux rentables.
Si possible, confiez la vente à un professionnel pour conclure rapidement l’affaire. Cela évitera aussi à tous les héritiers d’interférer dans la procédure, car cela peut retarder la transaction.