Financement d'un achat immobilier à Saint-Brieuc : zoom sur les différents prêts aidés

Partager sur :
Financement d'un achat immobilier à Saint-Brieuc : zoom sur les différents prêts aidés

La majorité des particuliers cherche une aide pour le financement d’un achat immobilier à Saint-Brieuc. Heureusement, ils peuvent solliciter l’un ou quelques-uns des prêts aidés aujourd’hui disponibles pour pouvoir investir. Lesquels d’entre eux offrent le plus d’avantages ? 

Le prêt à taux zéro (PTZ)

C’est une aide étatique qui permet aux bénéficiaires de rembourser le crédit sans avoir à payer d’intérêts. Le montant accordé ne peut couvrir la totalité de la transaction, mais il est calculé en fonction de vos revenus, de la taille de votre foyer, du type de bien à acheter et de la zone d’investissement. Il peut être cumulé avec un crédit immobilier classique, un prêt conventionné ou un prêt d’accession sociale, ce qui vous permet d’assembler un capital assez important. Le PTZ n’est accordé qu’aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur logement principal au cours des deux dernières années. 

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Contrairement au PTZ, le PAS ne peut être cumulé avec un prêt immobilier classique. Il peut cependant être complété par un PTZ, un prêt relais, un prêt épargne logement, une aide personnalisée au logement, un éco-prêt à taux zéro ou encore un prêt action logement. Le montant accordé à certains ménages peut financer la totalité de la transaction hors frais de notaire. Ces derniers restent à la charge du bénéficiaire. Le capital accordé doit financer l’achat ou la construction d’une résidence principale. Le taux d’emprunt varie en fonction de la durée de remboursement. 

Le prêt conventionné (PC)

Accordé sans condition de revenus, le PC doit être utilisé pour l’achat ou la construction de sa future résidence principale. Il peut aussi financer des travaux d’économie d’énergie, des travaux d’agrandissement ou d’amélioration d’un logement existant ou encore des travaux d’aménagement de locaux en habitation. Proposé à un taux plus élevé qu’un crédit immobilier classique, il donne droit à une aide personnalisée au logement. Il peut également être complété par d’autres prêts aidés tels que le PTZ, le prêt relais, le prêt action logement…