Quand faut-il faire appel à une agence immobilière à Saint-Brieuc ?

Partager sur :
Quand faut-il faire appel à une agence immobilière à Saint-Brieuc ?

Les agences immobilières peuvent traiter différents types de transactions. Il est alors possible de faire appel à elles dès lors que vous souhaitez concrétiser un projet immobilier. Parmi les prestations qu’elles proposent généralement, on peut citer les suivantes.

La vente/l’achat d’un bien immobilier

De nombreux propriétaires confient la vente de leur propriété à une agence immobilière. Là où il y a vente, il y a achat puisque pour conclure la transaction, le professionnel doit chercher des acheteurs. Il joue les intermédiaires entre vendeurs et acheteurs et joue, auprès de chacun d’eux, le rôle de conseiller et de représentant. La vente et l’achat représentent l’une des principales activités des agences immobilières. 

La mise en location/la location d’un bien immobilier

Tout comme le vendeur et l’acheteur, le propriétaire bailleur et le locataire sont inséparables. Là encore, une agence immobilière de Saint-Brieuc œuvre pour les deux parties. D’une part, elle se charge de gérer la location du bien du bailleur. Ce dernier peut lui confier l’ensemble de la gestion locative ou se limiter à la recherche de locataires solvables. D’autre part, elle aide les personnes en quête de logement à louer à trouver l’habitation qui leur convient. Elle les met en contact avec ses clients bailleurs et veille à ce qu’elles puissent trouver une offre sérieuse, loin de toute arnaque.

L’estimation immobilière

La majorité des agences immobilières mettent à la disposition de leurs clients un outil d’estimation en ligne. L’accès est généralement gratuit et il est possible d’obtenir une réponse en quelques minutes. Outre cet outil virtuel, elles peuvent également mener une estimation immobilière directement. Le travail est confié à l’un de ses agents. Pour déterminer la juste valeur d’un bien, le professionnel mène quelques recherches, effectue une expertise du bâtiment et consulte les bases de données immobilières. Cette estimation directe permet d’obtenir une valeur plus fiable.