Quels sont les éléments pris en compte pour l’estimation d’un appartement à Saint-Brieuc ?

Partager sur :
Quels sont les éléments pris en compte pour l’estimation d’un appartement à Saint-Brieuc ?

Lors de l'estimation d'un appartement à Saint-Brieuc, de nombreux paramètres entrent en compte. Parmi les plus importants, on peut citer les suivants. 

La surface privative de l’appartement

La surface privative de l'appartement n'est autre que la surface de plancher de ses espaces privatifs. On parle aussi de surface Carrez. Elle est obtenue par un mesurage réalisé d’après les consignes de la loi Carrez. Le professionnel doit bien maîtriser la technique afin d’éviter toute erreur. Le prix de l’immobilier étant principalement basé sur le nombre de mètres carrés disponibles, une erreur peut engendrer une surévaluation ou une sous-évaluation. 

L’environnement du lot de copropriété

D'une part, il y a l’environnement direct vis-à-vis des autres copropriétaires, et d'autre part, il y a l’environnement relié à l’emplacement de l’immeuble. 

Dans le premier cas, le professionnel s’intéresse au vis-à-vis avec les voisins de palier, aux éventuelles nuisances sonores venant du dessus, du dessous ou des appartements voisins, aux règles de copropriété en vigueur… 

Dans le second cas, il s’intéresse au niveau de sécurité dans le quartier, aux commodités, aux projets de développement, aux nuisances provenant d'un bâtiment ou d’un site voisin… 

L’état général de l'immeuble et de l’appartement

Et bien évidemment, le professionnel se penche aussi sur l’état général du bâtiment dans lequel se situe l'appartement. Il s’intéresse à la qualité du gros œuvre et des éléments intégrés au bâti. Cela concerne les murs porteurs , la toiture, les équipements et espaces communs, l'installation électrique, l'isolation du bâtiment et de chaque lot, l’installation de gaz…