Vente de maison à Saint-Brieuc : zoom sur les avantages du viager

Partager sur :
Vente de maison à Saint-Brieuc : zoom sur les avantages du viager

Le viager est une technique de vente qui apporte tout un tas d’avantages au vendeur. Découvrez lesquels.

La perception d’un capital considérable

Lors de la vente d’une maison à Saint-Brieuc, le propriétaire vendeur ne touche pas l’intégralité du prix de vente en une seule fois. Il perçoit cependant un capital important au moment de la signature du contrat de vente. Il s’agit du bouquet. Son montant peut aller de 25 à 40 % de la valeur du bien. Plus la propriété à vendre est grande, plus le bouquet est considérable. 

Certains contrats ne prévoient pas le versement d’un bouquet. Dans ce cas-là, le montant des rentes est plus élevé. 

L’obtention de compléments de revenus à vie

Après le bouquet, l’acheteur procède au reste du paiement par le biais de rentes viagères. Selon les accords passés entre les deux parties, leur versement peut se faire mensuellement ou trimestriellement. Dans les deux cas, les rentes sont versées jusqu’au décès du vendeur et de son conjoint. 

Leur montant est calculé en divisant la valeur du bien (celle qui reste après le paiement du bouquet) par l’espérance de vie du vendeur (en mois). Elles sont ensuite réactualisées tous les ans pour évoluer en fonction de l’augmentation du coût de la vie. Cela permet au crédirentier de conserver son pouvoir d’achat jusqu’à la fin de ses jours. 

Les avantages fiscaux 

Lorsque vous procédez à une vente classique et que vous bénéficiez d’une plus-value, vous devrez payer 19 % d’impôt sur ce bénéficie puis d’autres prélèvements sociaux à hauteur de 15.5 %. Lors d’une vente en viager, le bouquet perçu n’est pas imposable, quel que soit son montant. 

Les rentes sont, quant à elles, imposables, mais bénéficient d’un abattement fiscal avantageux en fonction de l’âge du vendeur. S’il a moins de 50 ans, l’abattement est de 30 %. Il passe à 50 % lorsque le vendeur a entre 50 et 59 ans, puis à 60 % entre 60 et 69 ans et à 70 % à partir de 70 ans.