Achat de maison à Saint-Brieuc : comment se protéger des arnaques ?

Partager sur :
Achat de maison à Saint-Brieuc : comment se protéger des arnaques ?

Dans l’univers immobilier, les arnaques peuvent prendre diverses formes, mais il y a toujours des indices qui doivent vous alerter. Prenez le temps d’analyser chaque requête, voire de demander conseil à des professionnels en cas de doute. Parmi les indices qui doivent réveiller votre prudence, on cite :

La demande d’argent avant la signature d’un compromis de vente

Certains vendeurs, quand ils voient que le courant passe très bien avec les acheteurs et que ces derniers sont vraiment emballés par le bien, n’hésitent pas à demander un premier paiement sans même qu’un compromis de vente ait été signé. On tient alors à informer les investisseurs que lors d’une procédure d’achat de maison à Saint-Brieuc, aucune somme ne doit être versée directement au vendeur surtout avant la signature d’un compromis de vente. 

En général, le premier acompte ne doit être versé qu’après signature de l’avant-contrat et encore, il sera versé au notaire qui va séquestrer la somme jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif. Ce n’est qu’à ce stade que l’acompte sera versé au vendeur avec le reste du prix du bien. 

Parfois, la demande ne se réfère pas à un premier acompte, mais à de l’argent en guise de frais de déplacement, pour réserver le bien, pour des frais administratifs… Quelle que soit la raison évoquée, aucune forme de paiement ne doit être faite. 

Les annonces trop commerciales

Certains vendeurs ont le chic pour exagérer chaque détail de leur bien immobilier. Au final, ils publient des textes proposant des biens un peu trop en bon état. Certes, le but est d’investir dans un bien en bon état, mais lorsque les termes utilisés et les détails fournis vous semblent « trop beau pour être vrai », méfiez-vous. Cela ne vous empêche pas de réserver une visite pour constater par vous-même ce qu’il en est. 

Une annonce immobilière doit surtout être descriptive que commerciale. Le vendeur peut apporter une petite note publicitaire, mais il doit rester réaliste et faire correspondre son texte aux photos intégrées dans l’annonce.