Vente d'un appartement à Saint-Brieuc : et si vous proposiez une vente à terme ?

Partager sur :
Vente d'un appartement à Saint-Brieuc : et si vous proposiez une vente à terme ?

Savez-vous que lorsque vous achetez un bien immobilier, il existe un moyen pour ne pas devoir payer la totalité du prix au moment de la signature de l’acte de vente ? Il s’agit de la vente à terme. En quoi consiste-t-elle ? 

La vente à terme c’est quoi ?

Lors d’une vente d’un appartement à Saint-Brieuc, le propriétaire vendeur peut effectivement consentir à une vente à terme. Le principe est simple : l’acheteur verse une partie du prix en capital au moment de la signature de l’acte de vente puis règle le montant restant sous forme de mensualités. Rassurez-vous, c’est un procédé légal défini par un texte de loi, l’article 1601-2 du Code Civil. 

Comment se déroule le paiement ? 

Lors d’une vente à terme, 

  • Les mensualités sont versées sur une période fixée à l’avance
  • Le paiement s’arrête lorsque le montant restant dû est remboursé en totalité
  • Le paiement se poursuit même en cas de décès du propriétaire. Dans ce cas, les mensualités sont versées à ses héritiers.

Comment fonctionne la vente à terme ? 

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • La vente à terme libre : le vendeur quitte le logement dès la signature de l’acte de vente pour permettre au nouveau propriétaire de s’y installer de suite. 
  • La vente à terme occupée : le vendeur occupe le logement jusqu’à la fin du paiement des mensualités. 

Pour information, la durée de remboursement des mensualités peut aller de 10 à 20 ans selon le prix du bien et le montant du premier capital versé.