Quels sont les diagnostics immobiliers à faire lors d'une vente immobilière à Saint-Brieuc ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers à faire lors d'une vente immobilière à Saint-Brieuc ?

Il est obligatoire de faire entreprendre une série de diagnostics immobiliers avant la mise en vente d’un bâtiment. Quels sont leurs intérêts et quelles sont les différentes expertises à faire ? 

Pourquoi faut-il réaliser des diagnostics immobiliers ?

Lors d’une vente immobilière à Saint-Brieuc, les diagnostics immobiliers informent les acheteurs potentiels sur l’état général et principalement, sur les différents aspects techniques du bien. Ils indiquent également les différents travaux à entreprendre pour améliorer le bâtiment. 

Quels sont les diagnostics à faire pour la vente d’un bien immobilier ?

Le nombre de diagnostics obligatoires à faire dépend des spécificités du bien. En voici quelques-uns.

  • Le DPE :

Le diagnostic de performance énergétique est la seule expertise obligatoire pour toute vente immobilière. Il permet de connaître la consommation énergétique du bien et d’estimer le montant des futures factures annuelles à payer. Le document fourni liste également les travaux de rénovation énergétique à entreprendre.

  • Le CREP :

Le constat de risque d’exposition au plomb ou diagnostic plomb est obligatoire pour les bâtiments construits avant 1949. Il vise à détecter la présence de plomb dans les locaux et de l’éradiquer lorsque la concentration est supérieure à 1 mg/ml. 

  • Le diagnostic amiante :

Il est obligatoire pour les bâtiments construits avant 1997. Il vise à détecter la présence d’amiante dans les locaux. En cas de taux supérieur à 5 fibres par litre, le propriétaire doit d’abord faire entreprendre des travaux de désamiantage puis un examen visuel après travaux de désamiantage. 

  • Les diagnostics gaz et électricité :

Ils sont obligatoires lorsque l’installation de gaz et l’installation électrique du bâtiment a plus de 15 ans. 

  • Les diagnostics termite, mérule et ERP :

Les deux premiers sont obligatoires lorsque le bien se situe dans des zones déclarées infestées par les termites d’une part, et la mérule d’autre part. Le troisième, quant à lui, doit être réalisé lorsque la zone est exposée au potentiel radon, à la pollution des sols et à des risques naturels, miniers, sismiques et technologiques.