Location immobilière à Saint-Brieuc : connaissez-vous le bail mobilité ?

Partager sur :
Location immobilière à Saint-Brieuc : connaissez-vous le bail mobilité ?

Lorsque notre métier ou nos études nous pousse à beaucoup voyager, trouver un logement dans chaque nouvelle ville peut poser problème. Il y a bien la solution de la location meublée ou de la location saisonnière, mais avec le dépôt de garantie, la facture de chaque déménagement fait mal au portefeuille. Pourquoi ne pas se tourner vers le bail mobilité ? 

Qu’est-ce que le bail mobilité ? 

Le bail mobilité est un type de contrat de location immobilière à Saint-Brieuc, destiné aux locataires temporaires. Le locataire peut être :

  • Un étudiant qui fait des études supérieures dans la région
  • Un salarié qui suit une formation professionnelle dans la région
  • Un salarié envoyé sur place dans le cadre d’une mission professionnelle 
  • Une personne qui suit un stage dans une entreprise de la ville
  • Une personne qui s’est engagée volontairement dans un service civique …

Quelle est la durée du bail mobilité ? 

Ce contrat de location peut durer de un à dix mois. C’est un contrat non reconductible et non renouvelable pour le même logement. Néanmoins, le locataire en cours de bail peut modifier la durée de location une seule fois tant que la durée totale d’occupation ne dépasse pas les dix mois.

Pourquoi opter pour un bail mobilité ? 

Le principal avantage du bail mobilité est qu’il est souscrit sans dépôt de garantie. 

Si malgré tout, le propriétaire en exige, étant donné qu’il s’agit d’une location meublée, le locataire peut demander la garantie Visale, même s’il est étudiant. 

Est-il possible de résilier un bail mobilité avant l’échéance prévue ? 

Oui, il est possible de résilier le contrat à tout moment, mais le locataire doit respecter un délai de préavis d’un mois. Il peut alors notifier le congé par acte d’huissier, par lettre recommandée avec accusé de réception ou en main propre contre émargement ou récépissé. Le locataire est tenu de payer le loyer et les charges durant toute la durée du préavis sauf si le propriétaire trouve un autre locataire avant.