Conseils pour faire un premier achat immobilier à Saint-Brieuc

Partager sur :
Conseils pour faire un premier achat immobilier à Saint-Brieuc

Ça y est ! Vous avez pu réunir les fonds pour devenir propriétaire et vous souhaitez signer au plus vite l’acte de vente ? Ne vous emballez pas. Investir dans la pierre n’est pas un projet qui se fait à la va-vite. Vous devez bien penser à tous les détails pour faire une bonne affaire. Voici nos conseils.

Souhaitez-vous acheter une maison ou un appartement ? 

La majorité des primo-accédants se tournent vers l’achat d’un appartement. Ce type de bien est pratique, il est entouré de commerces et se situe, généralement, en centre-ville. Toutefois, lorsqu’on a des enfants, choisir une maison en périphérie est parfois plus intéressant pour un premier achat immobilier à Saint-Brieuc. Cela vous permet d’avoir un jardin et, pourquoi pas, une piscine.

Souhaitez-vous acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? 

Les biens neufs offrent l’avantage d’être modernes et plus fonctionnels. Ils répondent également aux dernières normes en vigueur en matière de consommation énergétique et de sécurité. Le futur acquéreur peut choisir son bien s’il fait appel à une VEFA (vente en l’état de futur achèvement).

Dans l’ancien, les prix sont plus abordables, mais des travaux de rénovation (parfois lourds) doivent souvent être faits. S’il s’agit seulement d’un coup de peinture ou de l’aménagement du jardin, l’investissement en vaut la peine. Par contre, s’il faut faire une réfection du toit, revoir l’isolation, réhabiliter le système d’assainissement sanitaire, le coût des travaux risque d’être énorme. Soyez particulièrement prudent et demandez à voir les rapports des diagnostics immobiliers obligatoires avant vente.

Etes-vous éligible à certaines aides pour cet achat immobilier ? 

Pour faciliter l’accession des particuliers à la propriété, de nombreuses aides ont été mises en place. Renseignez-vous, car normalement, vous devrez être éligible à certains d’entre eux. Parmi les plus intéressantes, il y a le prêt à taux zéro ou PTZ+. Il finance le bien jusqu’à 40 %, mais des plafonds ont été établis en fonction de la zone d’acquisition. Pensez également à la TVA 5.5 % ou au prêt Action logement.